PHILIPPE MAUDUIT

ESPACES DE TRAVAIL

MATÉRIAUX ET ACCESSOIRES

OUTILS

ESPACE DE PRÉSENTATION

Bois : Contreplaqués, OSB, Médium...

 

Il s'agit du bois que l'on trouve couramment dans le commerce. Ses propriétés de stabilité dimensionnelle sont renforcées par l'imprégnation de résine. Quand il est souhaité, le pliage est rendu possible par l'utilisation de feuilles de fine épaisseur.

 

 

Bûches, Souches, Brindilles, Sarments, Sciures...

 

Choisis dans la nature puis sélectionnés en atelier, ils doivent sécher et être traités contre les parasites. Pour en assurer la pérennité, ils sont ensuite eux aussi imprégnés de résine ou de vernis protecteur.

 

 

Fils de Cuivre pour Assemblages

 

Le fil de cuivre aide aux premiers assemblages entre feuilles et autres éléments de bois ; il est ainsi une aide simple et précieuse pour la création d'une forme. Ses propriétés font qu'il peut être laissé en place et noyé dans les joints de résine.

 

 

Résine pour Imprégnation et Joints, Tissus de Verre

 

La résine est le matériau qui permet de rigidifier les formes en bois. Elle est tout d'abord utilisée pour imprégner celui-ci, puis est coulée pour constituer les joints. Enfin, associée au tissu de verre, elle donne en séchant la forme définitive.

 

 

Enduits de Traitement des Surfaces

 

La peau du bois peut être lisse, granuleuse, écorchée... Cela passe notamment par l'application d'enduits dont la composition doit être compatible avec celles de la résine et autres peintures.

 

 

Peintures d'Apprêt, de Sous-Couche et de Finition

 

En phase finale, les couches de peintures se succèdent jusqu'à parvenir au résultat recherché, en termes de texture comme en termes de couleurs.

 

© PHILIPPE MAUDUIT